LE VIGNOBLE


Stacks Image 5
Stacks Image 6
Stacks Image 7

Notre vignoble, d'une superficie de 50 ha, est réparti sur deux communes :

- Anglade, avec son terroir argilo-calcaire surplombant la Gironde (35 ha de vignes rouges) ; - Générac, avec des sols plus sablonneux (4 ha de vignes blanches et 11 ha de rouges). 

Il se compose des cépages traditionnels du Bordelais : - en rouge : Merlot 85 % et Cabernet 15 % ; - en blanc : Sauvignon 95 % et Sémillon - Muscadelle 5 %.

Les raisins sont ramassés mécaniquement car les machines à vendanger, aujourd'hui technologiquement très perfectionnées, permettent de récolter rapidement, à la maturité complète des raisins ou dès qu'il y a risque de maladie ou de mauvais temps.



LA VINIFICATION


Le mode de vinification adopté dépend du cépage et du type de vin (rouge, blanc ou clairet). 

Vin rouge 

La vendange rouge est vinifiée pendant deux à trois semaines et le vin nouveau dégusté pour les premiers assemblages. Le vin est travaillé, oxygéné, dégusté plusieurs fois afin de sélectionner les cuves qui seront commercialisées en bouteilles sous le nom de Château Anglade-Bellevue. 

Clairet 

Le clairet est un vin rosé. Il est obtenu par une macération des raisins rouges, durant 12 à 24 heures, suivie d'une vinification à basse température, comme un vin blanc. Il est ensuite clarifié puis mis en bouteilles.

Stacks Image 8
Stacks Image 9


L'ELEVAGE DU VIN



Stacks Image 10
Stacks Image 11

Le vin rouge est l'objet de soins constants. Si le résultat des dégustations successives est jugé satisfaisant, il est sélectionné pour un élevage en fûts de chêne. 

En février, ce vin est mis en barriques pour un an. A la fin de cet élevage, il est assemblé en cuves pour un collage, permettant l'élimination des particules encore en suspension, puis mis en bouteilles en septembre (soit après 22 mois d'élevage).